Deux nouveaux outils d’intervention en incendie dans les Basques

Deux nouveaux outils d’intervention en incendie dans les Basques
La MRC des lance le programme Urgence secours adapté et un aide-mémoire Quoi faire après un incendie. Ces deux initiatives ont été développées par des citoyens et divers partenaires grâce à une aide financière de plus de 9 300 $ issue du Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l'Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
 
Urgence Secours adapté est un registre informatique qui permet d’informer rapidement les premiers répondants des conditions particulières d’une personne en cas d’évacuation d’urgence. Les citoyens nécessitant des secours adaptés en raison d’une déficience intellectuelle, motrice, sensorielle, organique, d’un problème de santé mentale ou de toute condition qui risque de ralentir une évacuation d’urgence sont invités à s’inscrire volontairement. Soulignons que le programme découle de l’initiative de feu Denis Lévesque, intervenant à l’Association des personnes handicapées l’Éveil, qui souhaitait que ce projet soit implanté dans la MRC.
 
Pour vous inscrire au programme, vous devez remplir un formulaire d’inscription gratuit et entièrement confidentiel. Vous pouvez vous procurer ce formulaire aux endroits suivants : Centre d'aide aux proches aidants des Basques, au CLSC de Trois-Pistoles (bureau RC-136), à l’Association de personnes handicapées l’Éveil des Basques, à Logis-Aide des Basques, à la MRC des Basques et dans les municipalités participantes. Vous pouvez aussi contacter Sébastien Ouellet au 418-851-3206 poste 3135 ou au ruralite@mrcdesbasques.com.

L’Aide-mémoire Quoi faire après un incendie est pour sa part né de la collaboration entre la Croix-Rouge canadienne, le CISSS du Bas-Saint-Laurent et le préventionniste de la MRC, à la suite de quelques incendies sur le territoire et d’échanges avec des personnes sinistrées. Avant le développement de cet aide-mémoire, les intervenants n’avaient aucun outil d’informations à remettre aux victimes d’un incendie. Cet aide-mémoire donne des conseils et des renseignements sur les actions à poser à la suite  d’un incendie. On y retrouve également une liste des ressources qui peuvent s’avérer utiles tant aux propriétaires qu’aux locataires. Cet aide-mémoire sera utilisé par les intervenants de la Croix-Rouge lors de leurs interventions, ainsi que par le préventionniste lors de ses tournées annuelles.
 

Partagez cette actualité