Semaine de la prévention des incendies 2022 : une édition des plus animée

Semaine de la prévention des incendies 2022 : une édition des plus animée
Du 9 au 15 octobre 2022 se tenait la Semaine de la prévention des incendies et votre service des incendies et de la sécurité civile (SISC) de Trois-Pistoles aura tenu plusieurs événements pour animer cette période. Voyons voir de quoi fût faite cette semaine d’activités!
 
Tout a commencé par le lancement de deux outils de prévention de la MRC des Basques, soit le programme Urgence secours adapté et un aide-mémoire Quoi faire après un incendie. Ces deux initiatives ont été développées par des citoyens et divers partenaires grâce à une aide financière de plus de 9 300 $ issue du Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l'Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Pour en savoir plus sur ces deux outils, communiquez avec Sébastien Ouellet, agent rural à la MRC des Basques, au 418 851-3206 poste 3135.
 
Les tout-petits ne furent pas en reste non plus puisque notre SISC aura effectué cinq exercices d’évacuation dans autant d’écoles sur le territoire de Trois-Pistoles. De plus deux groupes de maternelle des écoles Gérard-Raymond et Chanoine-Côté se sont déplacés jusqu’à la Caserne 51 pour y rencontrer nos effectifs et visiter les lieux. Enfin, la semaine se sera conclue sur l’activité Porte Ouvertes présentée ce samedi entre 10 h 30 et 15 h. Au total, une soixantaine de personnes ont participé à l’événement
 
En parallèle des événements, la promotion s’est également déroulée via la page Facebook du service des incendies et de la sécurité civile, où les internautes ont pu suivre les capsules vidéo du ministère de la Sécurité publique, diffusées quotidiennement.
 
Enfin, ce dimanche 16 octobre lors de la cérémonie de remise des décorations et des citations en matière de sécurité incendie et pour des activités de secours, le citoyen Steve Turcotte a reçu une Citation de reconnaissance afin de souligner son précieux apport lors d'un incendie survenu le soir du 19 mai 2021.Ce soir-là, en sortant de son domicile, M. Turcotte aperçoit un feu qui s'étend sur le parement de la maison voisine. Sur-le-champ, il se dirige chez son voisin, appelle le 911 et frappe à la porte pour faire évacuer les occupants. Toujours dans l'action, M. Turcotte pense aussi à éloigner un bac en flammes afin de limiter les risques de propagation au bâtiment. Cette initiative facilite le travail des pompiers, qui réussissent à maîtriser l'incendie plus rapidement. La sous-ministre associée de la sécurité civile et de la sécurité incendie du ministère de la Sécurité publique, Mme Katia Petit, qui représentait le ministère, s'est adressée aux récipiendaires au nom de la population du Québec et des personnes qui ont bénéficié de leurs actes exemplaires :
« Je veux souligner le geste de bon samaritain et la vigilance de M. Steve Turcotte. Son intervention lucide et spontanée a contribué à sauver cinq vies, dont celle de trois enfants, et a grandement facilité le travail des pompiers de Trois-Pistoles. Merci et félicitations! » - Katia Petit, sous-ministre associée de la sécurité civile et de la sécurité incendie du ministère de la Sécurité publique
 

Partagez cette actualité