Réfection et mise aux normes de l'hôtel de ville

La Ville de Trois-Pistoles travaille depuis 2020, sur le projet de réaménagement et de mise aux normes de l'hôtel de ville. À la suite de la réalisation d’un carnet de santé, déposé en janvier 2021, le constat est que le bâtiment présente de nombreuses et importantes non-conformités tant pour le fonctionnement que pour la sécurité des usagers.

En novembre 2021, la Ville dépose une demande de subvention au gouvernement du Québec qui sera rejetée en avril 2022. Sans attendre, la Ville dépose une nouvelle demande de subvention au programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM). Le 23 janvier 2023, la Ville est avisée que le projet est jugé prioritaire et qu'il a été présélectionné pour l’octroi d’une aide financière représentant 75 % des dépenses admissibles.

L’hôtel de ville sera réaménagé et mis aux normes au coût de 2,8 M $. À cela s’ajoute d’autres éléments tels que la relocalisation du personnel durant les travaux, le mobilier et l’équipement de bureau, en plus des travaux nécessaires au site, dont des travaux d’aqueduc et d’aménagements paysagers. Au total, le projet est évalué à un maximum de 3,245 M $. Depuis 2021, un montant de 300 000 $ a été réservé au budget pour le paiement d’une partie du coût du projet. L’emprunt décrété par le règlement d’emprunt s’élève à 3,245 M $ puisque la Ville doit emprunter l’ensemble des montants nécessaires avant de recevoir la subvention gouvernementale.

La confirmation de la subvention de 2,1 M $ est très attendue. Le maire rappelle que la Ville travaille ardument afin d’obtenir la confirmation finale de la subvention et de réduire au maximum les coûts pour l’ensemble de la population.