Direction du service des travaux publics

La Ville de Trois-Pistoles, fièrement située au coeur du Bas-Saint-Laurent et ville de services au centre de la MRC des Basques, est présentement à la recherche d’une personne pour occuper la direction du service des travaux publics. Si vous recherchez un défi stimulant, une qualité de vie dans un cadre paisible avec, en plus, la proximité du fleuve, vous serez bien servi, nous avons un emploi pour vous.

Trois-Pistoles est une Ville à l’échelle humaine qui est le chef-lieu de la MRC des Basques avec une population de plus de 3 200 habitants. C’est également un centre de services desservant les municipalités avoisinantes. Marquée par une vitalité socioculturelle des plus enviables, Trois-Pistoles est une ville maritime où la nature et la culture y sont complémentaires.

Mission du poste
La direction des travaux publics a pour mission d’entretenir et de maintenir en bonne condition de fonctionnement les infrastructures de voirie, d’aqueduc et d’égout, espaces verts, véhicules municipaux, système d’éclairage public, bâtiments municipaux et d’hygiène du milieu, afin de faire vivre une expérience sécuritaire et de qualité aux citoyens.

Relevant de la Direction générale, la directrice ou le directeur du service des travaux publics a comme principales responsabilités la gestion des ressources humaines, financières et matérielles du service, en plus d’assurer la gestion de divers projets.

Vos principaux défis seront :
• Voir à la planification, l’amélioration, l’entretien et le maintien des infrastructures municipales relevant du service notamment, la voirie municipale, les opérations de déneigement, les espaces verts, les équipements, la flotte des équipements motorisés et les bâtiments municipaux incluant les installations d’eau potable et d’eaux usées;
• Préparer les prévisions budgétaires annuelles du service des travaux publics et les projets à intégrer au programme triennal d’immobilisation (PTI);

Préparer ou participer à l’élaboration des études de faisabilité, des estimations de coûts, des plans et devis techniques nécessaires à la réalisation des projets, des appels d’offres et coordonner les travaux de surveillance;
• Gérer et encadrer les projets réalisés en régie ou en sous-traitance;
• Élaborer les programmes d’entretien et d’amélioration des infrastructures municipales et des bâtiments municipaux en mettant en place un calendrier des travaux annuels du service;
• Créer un environnement de travail positif et productif, voir à l’application de la convention collective en vigueur et assurer le respect des règles en matière de santé et sécurité au travail;
• Établir et maintenir une collaboration saine et efficace avec les autres services de la ville.

Profil recherché
La personne recherchée détient un diplôme d’études collégiales en technique de génie civile ou dans une discipline reliée aux fonctions et une expérience pertinente d’au moins 3 à 5 ans dans le domaine municipal ou dans une fonction similaire. La personne titulaire du poste a de l’expérience en planification de travaux, en contrôle et suivi de projets. De l’expérience en amélioration de processus sera considéré comme un atout.

La personne recherchée est rigoureuse et rassembleuse et a déjà effectué la gestion d’équipe d’employés manuels et de métiers. Elle est également habile à communiquer et à utiliser un système informatique ainsi que la suite Office.

Faire la différence
Une carrière à Trois-Pistoles vous permettra de faire la différence dans une Ville à grandeur humaine située dans une région et un décor à couper le souffle.

Conditions de travail
Salaire et autres conditions selon la Politique administrative et salariale des employés cadres adoptée par le conseil municipal.

Pour déposer votre candidature
Les personnes répondant aux exigences de la fonction et intéressées à présenter leur candidature peuvent le faire à l’Union des municipalités du Québec en transmettant leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation, avant le 18 avril 2024, 16 heures par courriel au : candidat@umq.qc.ca .

Notez que seulement les candidatures retenues seront contactées.