Habitation et permis

Travaux nécessitant un permis ou une autorisation

 

Divers travaux de construction ou de rénovation nécessitent l’obtention d’un permis ou d’un certificat d’autorisation émis par le Service d’émission des permis de la ville de Trois-Pistoles. Parmi ces travaux, il y a la construction, l’agrandissement et la modification d’un bâtiment principal ou accessoire, l'installation d'une piscine, d’une clôture, d’une haie, d’un muret, d’une enseigne, l’aménagement d’un stationnement, d’une allée d’accès ou d’un trottoir, l’abattage d’un arbre, l’installation de drain de fondation, etc. Les puits d’eau potable et les installations septiques dans les secteurs non desservis par l’aqueduc et l’égout sont également assujettis à l’émission d’un permis.

 

N'hésitez pas à joindre l'inspecteur des bâtiments pour toute information concernant :

 


 

Documents ou informations requis

Afin de faciliter la compréhension, il se peut qu'un plan vous soit demandé.

 

Délais d’émission

La charge de travail de l’inspecteur ainsi que la nature du projet influent sur le délai d'émission des permis qui peut prendre entre 2 et 30 jours. En effet, notre réglementation oblige l'inspecteur à émettre tout permis de construction ou certificat d'autorisation dans un délai maximal de 30 jours, en autant que tous les documents requis aient été fournis.

Ces délais ne s'appliquent toutefois pas aux dossiers qui doivent transiter par le comité consultatif d'urbanisme et le conseil municipal, telles que les demandes de dérogation mineure et de démolition.

 

Prendre un rendez-vous

Vous désirez prendre un rendez-vous pour rencontrer un inspecteur municipal ou pour obtenir un suivi par téléphone? Vous pouvez écrire directement à urbanisme@ville-trois-pistoles.ca. Il est possible de le joindre aussi par téléphone au 418 851-1995 poste 4251, laisser un message sur la boite vocale, les retours d’appels se font en fin d’avant-midi et en fin d’après. Prendre note que l’inspecteur est présent le lundi de 8h30 à 16h00 et disponible ensuite sur rendez-vous seulement.

 


Demande de permis en ligne

Prenez note que le paiement en ligne via carte de crédit est obligatoire pour effectuer votre demande.


 

Tarifs des permis et certificats (fichier PDF)

 

Qu’est-ce qu’une dérogation mineure?

La dérogation mineure est une autorisation légalement accordée de déroger à la réglementation en vigueur sur des aspects qui sont considérés comme mineurs à condition qu’elles ne touchent ni l’usage ni la densité d’occupation du sol. Une dérogation mineure peut être accordée à l'égard de travaux en cours ou déjà exécutés, dans le cas où ces travaux ont fait l'objet d'un permis de construction et ont été exécutés de bonne foi.

L’autorisation de situations particulières et mineurs permet de rendre réputé conforme des travaux tout en ne remettant pas en cause l’objet de la réglementation en urbanisme qui, avant tout, est adoptée dans l’intérêt public.

Critères d’examen d'une demande de dérogation mineure

Une dérogation peut être accordée seulement :

Comment présenter une demande?

Communiquez avec l’inspecteur régional en bâtiments et en environnement afin de déterminer la possibilité de faire une demande de dérogation mineure;

Si la présentation de la demande est possible, les renseignements à fournir sont les suivants, par courriel ou par l’intermédiaire de notre application de demande de permis en ligne:

 

Processus d’approbation

Une fois la demande soumise et complète, elle est présentée au comité consultatif à l'urbanisme (CCU) pour qu’elle soit étudiée. Simultanément, un avis public est publié au moins 15 jours avant la prochaine séance du Conseil de la ville. Celui-ci indique le détail de la demande, l’adresse du bâtiment ainsi que la possibilité pour toutes personnes de contester celle-ci dans les délais imposés.  

Après son étude, le CCU fait sa recommandation, aux membres du Conseil de la ville à l’effet d’accorder ou non la dérogation mineure.

Lors de la séance du conseil, le Conseil vote ensuite sur la demande de dérogation mineure après avoir entendu la recommandation du CCU et les commentaires de toute autre personne intéressée.

 

Délais à prévoir

Le tableau ci-dessous présente les dates maximales pour le dépôt d’une demande de dérogation mineure ainsi que la date de la séance du conseil à laquelle elle pourra être soumise. Le dossier doit être complet avant que le processus d’approbation puisse être entamé.

La décision du Conseil de la ville est produite dans un extrait de procès-verbal dans la même semaine que la séance du conseil.

Date de la séance du conseil de l’adoption de la demande

Date maximum de la réception des demandes

12 février 2024

19 janvier 2024

11 mars 2024

16 février 2024

8 avril 2024

15 mars 2024

13 mai 2024

12 avril 2024

10 juin 2024

17 mai 2024

8 juillet 2024

14 juin 2024

12 août 2024

19 juillet 2024

9 septembre 2024

16 août 2024

15 octobre 2024

20 septembre 2024

11 novembre 2024

18 octobre 2024

9 décembre 2024

15 novembre 2024

 

 * Note au lecteur

    L’information contenue dans cette page est présentée à titre informatif seulement. Advenant un conflit entre l’information ci-dessus et le règlement, ce dernier prévaut.