Installations sportives et de plein air

La Ville de Trois-Pistoles possède plusieurs installations: l'Aire de jeux Adrien-Côté, l'Aréna Bertrand-Lepage, la Bibliothèque municipale Anne-Marie-D'Amours, le Centre culturel de Trois-Pistoles, le Centre de conditonnement physique des Basques et la Piscine Régionale des Basques.

Plusieurs organismes locaux animent nos installations, contactez-les pour connaitre leurs offres et tarifs. Pour connaître leurs coordonnées, contactez-nous au 418.851.1995 poste 0 ou par courriel à administration@ville-trois-pistoles.ca .

Aire de jeux Adrien-Côté

145, rue de l'Aréna (derrière le centre culturel)
Ouverture : 9 h à 16 h à tous les jours (si la température le permet, sauf les congés fériés)
Information et réservation : 418 851-2924

L'Aire de jeux Adrien-Côté est un terrain récréatif extérieur multisport (basket, hockey, patin, etc.) quatre saisons. Une salle de service, la salle Napoléon-Rioux, est disponible au centre culturel en saison hivernale, sur les heures d'ouverture lorsque la patinoire extérieure est en fonction. Le port du casque est recommandé à toutes les générations en tout temps, afin de prévenir les blessures à la tête en cas de chute.

SAISON HIVERNALE
À partir de décembre, selon la température, la patinoire extérieure et le local des patineurs sont accessibles gratuitement si la température le permet. À noter que les jours fériés, le local des patineurs demeure fermé.

SAISON ESTIVALE
Du 1er mai au 8 octobre, la surface de l'aire de jeux est ouverte pour vous permettre la pratique de sports estivaux.

Aréna Bertrand-Lepage

104, rue Roy
Trois-Pistoles (Québec)  G0L 4K0

Activités sportives (hockey sur glace et patin artistique)

INSCRIPTION AU PATINAGE LIBRE : https://patinagelibre-3pistoles.webilio.xyz/

Centre de conditionnement physique des Basques

111, rue de l’Aréna
Trois-Pistoles (Québec) G0L 4K0

Guylain Landry, responsable
418 851-4864 poste 2

COVID-19 : Contactez nos préposés par téléphone pour connaître les heures d'ouverture du service ainsi que les mesures à respecter en vigueur au moment de votre visite. Merci de votre compréhension.

La Corporation du Centre de conditionnement physique des Basques vous invite à vous prévaloir des avantages de son centre de conditionnement soit :

Les services offerts sont :

Piscine régionale des Basques

111, rue de l’Aréna
Trois-Pistoles (Québec) G0L 4K0
418 851-4864 poste 1
Envoyer un courriel

Inscription aux cours : www.sport-plus-online.com/prmsmvc/Home/Connexion

Bains libres

Les plages horaires sont déjà déterminées. Vous devez cliquer sur chaque journée pour savoir s’il y a une plage horaire. Celle-ci s’affiche en bleu et indique le nombre de places disponibles. En dehors de ces plages horaires, il n’y a pas de bains libres. Noter que l’inscription ne peut se faire à partir d’un appareil Apple.

Inscription aux bains libres : bainlibre-3pistoles.webilio.xyz

Les activités de plein air ne manquent pas à Trois-Pistoles. Kayak de mer, hockey-boule, tennis, vélo, pêche et marche ne sont que quelques unes des activités que vous pourrez pratiquer dans une nature généreuse et envoûtante. Laissez-vous charmer et activez-vous au rythme des marées!

Kayak

La Coop de kayak de mer des îles propose des excursions en mer avec ses accompagnateurs chevronnés. Pour plus d’information concernant les différentes sorties, consultez le site web ou composez le 418 851-4MER (4637).

Pêche

Vous pouvez pêcher l’éperlan librement sur le quai de Trois-Pistoles. Informez-vous des meilleurs moments de la journée pour la pêche directement sur le bout du quai où de nombreuses personnes s’y retrouvent pour admirer les beautés du paysage et pour se raconter des histoires.

Route Verte

La Route Verte offre aux amateurs de vélo un accès libre à une piste cyclable longeant le littoral, partagé par moment avec les automobilistes et par d'autres uniquement réservés aux cyclistes. Pour information : 418 851-4949 ou 418 851-3698.

Sentier national - Tronçon Littoral basque

Totalisant 144km, le Sentier national au Bas-Saint-Laurent est le plus long réseau de sentiers dédié à la randonnée pédestre dans la région touristique au Bas-Saint-Laurent. Il s'étend de Trois-Pistoles jusqu'à Dégelis traversant 10 municipalités. Le parcours se divise en 12 tronçons ayant chacun entre 8 et 15 km. À chaque point de départ et d'arrivée d'un tronçon, un stationnement y est aménagé avec un panneau d'information.

Cette partie du sentier a comme point de départ, le Parc de l'Aventure Basque en Amérique et se termine à la Passerelle Basque. Les randonneurs passeront d'un paysage marin à un paysage plus forestier le long de la rivière des Trois-Pistoles. Plusieurs points de vue sur le fleuve et l'île aux Basques ainsi que sur la rivière, au niveau du Sault Mckenzie, s'offrent aux marcheurs. Pour information, composez le 418 714-2599 ou visitez le site web.

Sentiers aménagés du camping municipal (100, rue Chanoine-Côté)

Grâce à ses sentiers aménagés, le camping municipal est le lieu tout indiqué pour profiter du grand air en saison hivernale. Consultez le plan des sentiers ci-dessous pour planifier votre sortie.

Dès que la température le permet, un circuit de 2,5 km pour la marche et un second de 2,5 km pour le ski de fond sont aménagés et entretenus mécaniquement tout l'hiver. Lors de votre balade, vous croiserez des amants de la nature qui savourent la quiétude de ces lieux et aurez le plaisir d'observer bon nombre d'oiseaux dont certains pousseront l'audace jusqu'à venir se poser dans votre main. Allez, venez donc prendre l'air pour profiter au maximum de cette belle saison!

Carte des sentiers du camping municipal (version PDF pour impression)

Terrains de tennis et pickleball

145, rue de l’Aréna (derrière le centre culturel)
Ouverture: 6 h à 22 h - 7 jours / 7