Un bilan remarquable pour la programmation de Trois-Pistoles, fêtes illuminées, ville animée

C’est sous un soleil radieux et une température clémente que s’est conclu dimanche le 18 février la programmation 2023-2024 de Trois-Pistoles | Fêtes illuminées, ville animée qui proposait 4 activités réalisée entre décembre et février. Le comité organisateur dresse un bilan très positif de cette programmation conçue pour offrir des opportunités de rassemblement à la population des Basques, pour animer les milieux de vie et pour profiter de la belle saison hivernale. Formé de représentants de la Ville de Trois-Pistoles, de la SADC, du CLD et de la MRC Les Basques, le comité estime que plus de 1 000 personnes ont pris part aux 4 activités réalisées en plus d’avoir généré des retombées sociales, culturelles et économiques dans la communauté.

Une nouvelle formule qui plait pour le Marché de Noël
Comme tout premier événement de la programmation, le Marché public des Basques, organisme derrière le Marché de Noël, a misé gros en 2023 en proposant de tenir l’événement à la salle l’Abri-Doré et non au sous-sol de l’église, comme il était coutume de le faire. Quel en fût le résultat? Des exposants ravis, un achalandage accru et un nouveau partenariat avec la Maison du Notaire qui est venu compléter l’offre en ouvrant également ses portes au grand public afin de lui faire découvrir ce lieu, de lui faire vivre des ateliers artistiques et de lui permettre de rencontrer d’autres exposants. Les organisateurs de l’événement sont heureux d’avoir proposé un des plus beaux salons de la région et d’avoir rejoint plus de 400 personnes le 9 décembre dernier.

La 9e édition de la Fête des lumières
Décembre ne serait pas le même sans la Fête des lumières qui est devenue, au fil des années, un rendez-vous prisé par les familles des Basques. Une température idéale, de la neige et quelques judicieux ajouts, dont une offre alimentaire, une animation musicale, des promenades de poneys, la présence des pompiers du service incendie de Trois-Pistoles, ont rendu cette fête mémorable. Le parc de l’église de Trois-Pistoles a accueilli un très grand nombre de personnes, soit plus de 500 visiteurs tout au long de l’après-midi de ce 16 décembre.

La grande nouveauté : Le grand concert Ensemble pour Noël, présenté par Desjardins
La journée du 16 décembre s’est poursuivie avec un événement colossal qui a permis de réunir plus de 500 personnes à l’intérieur de la magnifique église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. Lors de cette soirée, le public a eu la chance d’assister à un concert musical réunissant de talentueux artistes d’ici réunis pour interpréter un répertoire lié à l’hiver et aux Fêtes. Animé de main de maître par Marilie Bilodeau et sous la direction artistique de Nicholas Moroz, le spectacle a offert des moments musicaux époustouflants, et émouvants qui ont permis à tous et toutes d’être bercés par la magie des Fêtes. L’événement présenté par Desjardins a confirmé une fois de plus que le territoire des Basques recèle une forte présence de musiciens et musiciennes de grand talent.

Égayer février avec la Fête hivernale
La toute dernière activité de la programmation s’est déroulée le 18 février dernier avec la Fête hivernale qui s’est tenue au camping municipal de Trois-Pistoles. Le comité organisateur souhaitait offrir à la population des Basques un événement rassembleur qui donnerait le goût de bouger, d’être actif et de braver le froid. Pour réaliser ces objectifs, il a, entre autres, offert une initiation au fatbike pour petits et grands, de l’animation toujours fort appréciée de la Maison de la Famille des Basques et une activité cardio qui a réchauffé la foule grâce à une séance de zumba. Les attraits naturels du camping municipal de Trois-Pistoles font de ce lieu l’endroit tout indiqué pour profiter de la belle nature qui nous entoure et pour découvrir tout le plaisir d’être actif en plein air.

Les membres du comité organisateur tiennent à remercier chaleureusement l’apport des personnes, organismes, entreprises qui ont collaboré de près ou de loin au succès de ces activités. Merci également à la population qui s’est jointe aux différentes activités et a contribué à ce que notre milieu de vie soit dynamique et bien animé.

Ces quatre activités ont été rendues possibles grâce au soutien financier et organisationnel des partenaires suivants : Ville de Trois-Pistoles, MRC, CLD et SADC des Basques, Caisse Desjardins des Basques de même que Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent (URLS).
(Crédit photo : Manon Jean)

Partagez cette actualité